Logo de Editions numériques Jerkbook
Editions numérique d'Art et Essai/e
Enveloppe
Lien Facebook

La sélection générale

L'instant lecture

L'AFFAIRE DEMERKS un polar en 1993 à fleur de peau : du très bon | LE POULPE AU COURONNEMENT DE BOKASSA en 1977 un étudiant en droit se fait inviter au sacre au prétexte qu'il est roi de Basoche et ça marche, sauf que 👀

En lecture libre

Bande-annonce

Bande-annonce

Les polars et thrillers

LE POULPE AU COURONNEMENT DE BOKASA

JeF Pissard

couverture du livre 02LE POULPE AU COURONNEMENT DE BOKASA


Hommage à Daniel !

LE POULPE ET LES DIAMANTS DE BOKASSA. Récit du couronnement. Roman s'appuyant sur l'histoire vraie de ce turbulent étudiant poitevin.

En 1977, Didier Piganeau étudiant en droit, roi de Basoche de1975 à 1978, se fait malicieusement inviter au couronnement de Bokassa en Centrafrique. En 2020 JeF Pissard écrivain revisite son incroyable péripétie, ayant fait le tour du monde, avec une aventure du Poulpe au couronnement ubuesque de l'empereur dictateur, usant de la force pour gouverner et de ses inépuisables ressources de diamants pour sa diplomatie étrangère. Giscard s'est fait piéger.

2.99 €

ACHETER
Amazon Kindle

ACHETER
Fnac Kobo

ACHETER
Numilog

s/liseuses (estimation) : 164 pages

Septembre 2020

ISBN : 979-10-94391-25-9

L'AUTEUR /E

Photo de l'auteur


JeF Pissard est un écrivain français né en 1954 à Poitiers.
Il exerce professions dans la banque, le social, le journalisme, l’édition.
Il commence à publier des livres en tant qu’auteur professionnel en 1987.
C’est pour la publication de son premier ouvrage alors qu’il est en poste dans une banque qu’il prend le pseudonyme de Dominique Léonie. Il écrit de nombreuses années sous ce nom de plume avant de poursuivre sous son patronyme.
Pas de ligne directrice pour ses sujets traités, il se laisse entraîner par ceux qui l’intéressent et son sens de la curiosité le fait s’intéresser à bien des sujets. Il écrit tout d’abord depuis sa région de Poitou-Charentes, depuis Paris où il fut établi, sur les rives du lac Léman France Suisse, et actuellement depuis le Midi Pyrénées où il réside, à Pau.
Il est membre de la SGDL.
Voir sa production sur Wikipedia.

CE QU'ON DIT DE CE LIVRE


« SYMPA ! » « Ce canular d'étudiants est bien plaisant à lire. Et ça c'est le miracle 'Pissard', avec un tel titre il fallait lui faire confiance… Mais en dehors de ce sujet plaisant il faut s'attacher à la particularité du style de cet écrivain qui le différencie de ses confrères et consœurs. Cet éternel jeune homme a pour habitude d'écrire comme d'autres tirent à la mitrailleuse. Ses phrases concises font penser au staccato d'une arme automatique. Il en résulte un texte pur et dur, sans décorations ou fioritures. C'est un diamant brut livré avant polissage, c'est du 'bio littéraire' avant l'heure, ce n'est que le meilleur à découvrir, avec un œil de potache. » Franck Esposito.

« D'UN CANULAR À UNE QUASI AFFAIRE D'ÉTAT » « L’histoire commence comme un aimable canular : des étudiants poitevins, sujets du royaume de Basoche (ordre ancien plus connu pour son talent à faire la fête et animer des soirées déjantées que pour tout autre mérite), tentent de se faire inviter au couronnement de Bokassa 1er . Et comme le plus ridicule n’est peut-être pas la monarchie qu’on croit… ça marche ! Nous voilà donc embarqués à suivre sa Majesté Daniel 1er de Basoche et sa (presque) femme Annick dans leurs aventures en Centrafrique. C’est l’occasion de se replonger dans un peu d’histoire au royaume de cet ancien dictateur, réincarnation d’Ubu roi. Une écriture serrée, un langage cru, des passages surréalistes et désopilants conviennent bien à cette blague d’étudiants que nous fait revivre JeF Pissard. » | Christophe Victor.

« BEAU LIVRE HOMMAGE À CET AMI DE L'AUTEUR QUI EST LE POULPE ET BIEN PLUS » « Remarquable histoire que celle du Poulpe Daniel Ier roi de Basoche, cet ordre ancestral de genre fou du roi reconnu depuis Philippe Le Bel. Certes il est roi, mais d'un territoire de centre ville de Poitiers implanté de bistrots. Alors quand il fait croire aux équipes rapprochées du dictateur Bokassa, qu'il est roi d'un vrai royaume, qu'il se trouve invité, et qu'il y va, avec sa copine en plus, moi je dis qu'il faut être gonflé ! Car, par exemple, pour un premier vol commis là-bas c'est une oreille coupée. Alors qui que quoi comment ? pour le foutage de gueule de lèse majesté sous les projecteurs des médias internationaux. Ce livre, doublée de l'histoire souterraine des diamants est instructive, prenante et teintée d'humour. À dévorer avec les yeux. » Christophe Ravet, auteur compositeur interprète.

« BOKASSA ET LE POULPE » « On parlait beaucoup de Bokassa dans les années 1970 : son auto-couronnement comme empereur, ses diamants, sa cruauté, son cannibalisme. En revanche, j’ignorais l’histoire de ce jeune étudiant, alias le Poulpe ou le roi de Basoche. C’est en lisant le livre de JeF Pissard, dont la plume étincelle d’humour que j’ai suivi son incroyable aventure en Centrafrique comme invité au couronnement de l’empereur centrafricain. On rit franchement, mais on s’inquiète également, car la supercherie pourrait être découverte d’un instant à l’autre et alors quel sort attendrait Le Poulpe et la jeune Annick ? Lisez le livre et vous saurez. Suspense, humour et histoire. Un livre captivant ! » Josiane Hack.

« SIDÉRANT ET PARTICULIÈREMENT JOUISSIF » « Je ne connaissais pas cette histoire vraie et j’avoue que je l’ai découverte avec beaucoup de plaisir car, dans ce cas, la réalité dépasse vraiment la fiction. En lisant ce roman, on est impressionné par l’audace du roi de Basoche et on suit ses aventures en se demandant jusqu’où il va aller, en s'étonnant de ce qu’il vit et en tremblant de peur pour lui. Le langage cru de ce livre convient tout à fait à ces étudiants potaches et à leur blague qui restera dans les annales. » Alice Daurel.

« CANULAR POUR POLAR BONNARD » « Voilà le célèbre Poulpe qui se balade en pleine ère giscardienne, du côté de la Centrafrique en plus ! C'est drôle, instructif... et dingue de savoir que ce récit se fonde sur l'histoire authentique d'un étudiant poitevin invité chez Bokassa en 77. Quelle farce ! » Le Fureteur.

« LIVRE MULTIPLE » « Livre quatre en un, en quelque sorte. Le récit détaillé du sacre de Bokassa en 1977, dont le monde a parlé. La farce de lèse-majesté de cet étudiant inconscient qui trompe les équipes du dictateur pour se faire inviter en tant que roi de Basoche, et dont le monde a beaucoup parlé également. Le retour, en aventure dans ce livre, du fameux Le Poulpe qu'on n'avait pas vu depuis longtemps, l'étudiant roi étant Le Poule jeune avant qu'il ne commence sa carrière dans la série de livres qu'on connait. J'ai apprécié enfin que l'auteur rende hommage à son ami décédé, Daniel, en lui réservant le rôle principal dans ce très bon livre. C'est touchant. » GBP.

« ÉPOUSTOUFLANT ET GONFLÉ » « Aller de mettre dans les pattes du dictateur Bokassa, en 1977, pour son couronnement, en leurrant ses équipes, il fallait être jeune et insouciant pour le faire. Le récit de cette aventure, doublé du récit complet du sacre, et triplé de cette intrigue sous-jacente de diamants est formidable. » Kobo.

« FORMIDABLE » « Quel plaisir de retrouver une nouvelle aventure de Poulpe tant d'années après. Celle-ci se déroule bien avant toutes celles vécues par Le Poulpe, à ses débuts presque pubères donc, en 1977, sur fond de sacre de Bokassa et de ses fameux diamants. Et le plus fort, c'est que l'auteur s'appuie sur l'histoire vraie de cet étudiant qui a embobiné les équipes de Bokassa (à ses risques et périls) pour se faire inviter aux cérémonies. Tout cela, plus l'intrigue souterraine, produit un livre vraiment plaisant et instructif. » Lionel Touzellier.

ContactMentions légalesAdministration